Créer un site internet

Chut! pas de bruit...

 ( photos Emma clic )

 eau-stagnante.jpg

 

- 1 Chut! Pas de bruit
sous cette eau qu'on dit stagnante
j'entends la Vie
je vois tant de petits êtres qu'on croyait endormis...
Oh! Si vous saviez ce que j'ai vu, vous en tomberiez le derrière dans la mousse,  là sous ce saule qui n'a de pleureur que le nom!
Et, le derrière sur la mousse vous pourriez voir le devant de la scène.
Cette scène devant vos yeux, ce théâtre d'ombres (allez ne chinoisez pas, ce sont de belles petites ombres) ces ombres que seuls ceux qui savent prendre leur temps sur les genoux, prendre leur temps et le bercer d'illusions, il n'y a que ceux là qui savent voir les frissons, les variations, les ondulations, les frisures, un grand pas de deux, la composition douce d'une eau stagnante... 

Un étang renferme tant de merveilles pour celui qui prend le temps de regarder.

- 2 Pauline dans cet étang gris pense qu’il y a des poissons tristes. Un de ces poissons a vu la grande tache bleue, il pense que c’est l’ombre d’un géant qui se penche au dessus de l’étang pour l’avaler mais Renan arrive et lui explique : «  poisson tu vis dans l’eau, tu ne connais rien du monde ! Ce que tu vois là dans un coin d’eau plus claire,  c’est le ciel, le ciel est au dessus de nous et entoure le monde de sa protection… »

Le poisson s’en va un peu moins triste mais avec l’envie profonde d’avoir des ailes pour voir le ciel.

Renan pense qu’au fond de l’étang sous la vase il y a le maître des lieux, le maître des Eaux vaseuses, comme le Chef d’orchestre des êtres de l’eau. Mais ce chef s’est endormi, il ronfle très fort et les poissons sont affolés par ce bruit, ils n’arrêtent pas de bouger. Les poissons n’ont pas la chance d'avoir des bouchons à mettre dans dans leurs ouïes.  Les poissons sont très perturbés et très énervés par ces ronflements. Ils essaient de recouvrir le chef avec de la vase pour amortir ce bruit infernal.

Tout à coup, le chef se réveille assis sur son trône englouti par La Vase. Il regarde à gauche, il regarde à droite : plus aucun poissons !

Il prend alors sa fourche magique, il secoue toute cette vase, il tape, il récite quelques paroles poétiques, il ne souvient pas de tout et paf ! La Vase devient Le Vase !

Il regarde dans ce vase et là, devinez quoi ? Il voit tous les poissons disparus.

C’est alors qu’il entend un petit rire tendre ainsi qu’un coassement cocasse…Il n’aime vraiment pas qu’on se moque de lui, oh ! Ça non ! Pas du tout pas du tout !

Il voudrait bien connaître  ceux au rire moqueur, ceux qui se trouve là-haut.

 

eau-stagnante-2.jpg

Tout de vert vêtus, au bord de l’étang il y a une  pensive et une qui se prélasse....


- 3  

 

Une jolie pensive assise dans son nid de roseaux et une grenouille étrange qui se prélasse et médite dans son hamac de fortune.

 

La petite est vêtue d’algues vertes, ses cheveux dégoulinent dans son dos en cascades ondulantes ; elle fredonne une chanson douce pendant que dame grenouille rêve à son prince charmant.

 

Ces êtres du bord de l’étang connaissent bien le Chef des Eaux vaseuses, c’est un homme vieux très vieux qui ne s’est pas aperçu que le monde avait changé. Il dort beaucoup et oublie d’orchestrer cette vie des étangs. Il a laissé faire les hommes, il n’a pas vu venir la pollution, il dort vraiment beaucoup trop souvent.

 

Ces deux là se moquent de lui en espérant le voir réagir mais le vieux semble ne plus avoir la force de réagir même ses pouvoirs magiques disparaissent doucement, sa mémoire se dilue doucement dans les eaux sombres de l’étang.

 

La vie même de l’étang est menacée et nos deux amis sont en train de réfléchir à la stratégie à adopter pour sauver ce monde magique des étangs.

 

Avant la pollution il y avait tant de libellules qui pondait dans ces eaux i y avait tant de têtards qui pouvaient lentement se transformer, il y avait tant et tant de petites bêtes….

 

Un jour ils ont vu un homme sérieux venir au bord de l’étang, il a prélevé de l’eau ; il disait qu’il voulait voir ce qu’une goutte d’eau de l’étang pouvait bien contenir.

 

Notre petite Elfe verte est partie dans la goutte d’eau pour le  surveiller et voir ce qu'il  allait découvrir et voici ce qu’elle a rapporté et qu’elle essaie d’expliquer à la grenouille paresseuse.

 

 

 

 

 

  1. Le photographe Peter Matulavich a eu l'idée de prélever une goutte de l'eau contenue dans un étang et de l'observer au microscope. Ceci a permis de révéler les sympathiques habitants qui se cachent dans cette infirme quantité d'eau. Ces étonnantes petites créatures semblent tout droit sorties d'un autre monde et pourtant, c'est bel et bien sur Terre qu'elles ont été collectées.

 

Plus précisément dans « ce » simple étang. C'est le photographe Peter Matulavich qui a imaginé un tel projet qu'il a intitulé "safari dans un étang". Et le moins qu'on puisse dire c'est que le résultat est impressionnant. Surtout quand on sait que tous ces organismes ont été dénichés dans une seule et unique goutte d'eau. Pour dévoiler leur présence, Peter Matulavich a observé la goutte avec son microscope à haute-définition. Il a ainsi mis en évidence la présence de différentes espèces aux formes et aux couleurs particulièrement variées. L'une des photos prises montre une vue microscopique d'un organisme appelé hydre doté à son extrémité de plusieurs "bras". Cet animal qui vit dans l'eau douce peut grossir jusqu'à 10 mm mais il fascine les biologistes car il ne vieillit jamais et est ainsi considéré comme biologiquement immortel. Un autre cliché présente lui une paire d'organismes appelés Blepharisma qui semblent être en pleine reproduction. En effet, pour se reproduire, ces créatures échangent du matériel génétique en se mettant en contact comme on le voit ici. Pouvant mesurer jusqu'à 1 mm, les Blepharisma sont aussi des sujets fréquents d'étude pour les scientifiques et se nourrissent en filtrant les algues et les bactéries dans l'eau qu'ils aspirent. Un oursin à bulles et des vers qui se régénèrent , espèce d'oursin ou de soleil sur fond orangé est un autre organisme unicellulaire ("protiste") appelé Actinosphaerium. Sphérique, il est retrouvé dans l'eau douce et l'eau salée et présente au niveau de son enveloppe externe des petites bulles qui l'aide à flotter dans l'eau. Son diamètre très variable peut aller de 200 à 1.000 micromètres. Un autre cliché montre lui un ver planaire. Des organismes tout aussi fascinants puisqu'ils ont la faculté de se régénérer s'ils sont coupés en deux.  Une récente étude a même démontré que ces vers étaient capables de régénérer leur mémoire si leur tête était coupée. Autant dire qu'ils constituent aussi un modèle intéressant pour le monde de la science. La photo remplie de sorte de petits pions verts présente des protistes appelés Euglena Protozoa. Ces organismes sont les premiers protistes à avoir été observés par des chercheurs mais ils possèdent une petite particularité : leur couleur verte qui est due à la chlorophylle qu'ils renferment. Sur un autre cliché, ce sont même deux bactéries et un autre micro-organisme qui sont réunies en un tout petit espace : une paramécie qui nage au milieu de deux autres bactéries circulaires. Et ceux-ci ne sont que quelques exemples des créatures contenues dans une goutte d'eau d'étang. On peut y ajouter des micro-vers, quelques espèces de micro-algues ainsi que d'autres protistes. A voir une goutte d'eau, on ne croirait pas qu'elle cache autant d'organismes insoupçonnés.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/micro-organisme/l-039-etonnant-monde-microscopique-cache-dans-une-goutte-d-039-eau-d-039-etang_art30469.html
Copyright © Gentside Découvertes

 

Voici ces jolies photos :eau-stagnante-3.jpg

 

 

 

Même notre petite Elfe qui vit dans l’étang depuis la nuit des temps ne savait pas cela.

 

Elle a tout très bien compris, a volé les photos de Peter et maintenant  elle essaie de convaincre la grenouille paresseuse d’aller, avec elle, à la rencontre de :

 

Madame Hydre immortelle aux nombreux bras

 

Madame Blepharisma, celle qui filtre les algues et les bactéries de l’eau qu’elle aspire

 

Monsieur Actinosphaérium tout rond avec ses petits flotteurs

 

Monsieur Le Ver Planaire qui tête coupée sait, tout seul, régénérer sa mémoire ! (il sera bien utile à notre vieux Chef d’orchestre de l’étang !)

 

 Euglena Protozoa, elle, elle nous donnera tout le Vert dont nous aurons besoin.

 

 

 

La grenouille verte est convaincue.

    -4  Les voilà toutes les deux parties à la recherche de ce beau monde. 


Elles veulent rencontrer tous ces personnages qui vivent là-bas tout au fond de l'étang.

Et voilà pourquoi les grenouilles coassent si fort au bord des étangs, elles chantent la joie d'avoir vu tant de  monde étrange!

Quant à notre petite Elfe verte je crois qu'elle est très heureuse maintenant au fond de l'étang; elle a trouvé une amie:

Eugléna qui lui fabriquera pour toujours ses beaux habits vert chlorophylle.


JD.

 

 

 

 

 

 


Commentaires

  • emma

    1 emma Le mardi, 13 août 2013

    il faut que tu offres un petit microscope à Renan et Pauline, s'ils ont l'age qui le permet, ils pourront voir toute cette petite vie en direct eux mêmes, et bien d'autres merveilles
    jamadrou

    jamadrou Le mardi, 13 août 2013

    Renan 7 ans 1/2 et Pauline 8 ans 1/2 sont bien d'accord avec toi Emma!
  • timilo

    2 timilo Le dimanche, 18 août 2013

    J'ai aimé ton article....
    Ce monde-là m'appartient un petit peu
    Content de retrouver ton blog Jamadrou

    Bon et doux Dimanche

    Bisous

    timilo
    jamadrou

    jamadrou Le dimanche, 18 août 2013

    Timilo es-tu le roi du fond des mers? Celui qui veille sur les rêves de chacun ? Heureuse de retrouver tes mots ici dans ce monde parallèle Bon retour à toi. Bizzzzz
  • jill bill

    3 jill bill Le dimanche, 18 août 2013

    Eh eh... oui que de vies contenues dans une larme d'eau... Cassadandra l'an passé nous a demandé un microscope... Sympa cet écrit à trois mains... Bon dimanche au trio sympathique... Bises
    jamadrou

    jamadrou Le dimanche, 18 août 2013

    Jill, Un jour peut-être ta Cassandra rencontrera mon Renan, avec leur microscope ils partiront de part le monde chercher dans une larme d'océan la réponse à la Grande question... bises
  • Jackie

    4 Jackie Le mardi, 20 août 2013

    Que de merveilles... Nous n'aurons jamais fini de découvrir... Merci pour ce superbe article.
    Bonne soirée
    jamadrou

    jamadrou Le mercredi, 21 août 2013

    Jackie, merci à toi de venir me lire toi qui photographie si bien les petites merveilles des jours et toi qui connais si bien les poètes humanistes.
  • Anne-Marie

    5 Anne-Marie Le jeudi, 22 août 2013

    Quand la science se met au service de la poésie, à moins que ça ne soit l'inverse....
    jamadrou

    jamadrou Le jeudi, 22 août 2013

    Anne-Marie, je crois que tout chercheur est poète patient, il sait regarder

Ajouter un commentaire

Anti-spam